Annecdotes

  • Vous avez dit : hébergement !

Pour sa première participation au tournoi de Rezé, le RC Lens était hébergé par des familles d’accueil. Le capitaine de cette formation, Xavier Dablemont (devenu pro par la suite), en garde forcément un souvenir particulier. En effet, la fille de sa famille d’accueil est devenue… sa femme.

  • Des maillots trop grands pour eux !

Au début des années 2000, l’Entente rezéenne voulait de l’« exotisme » en invitant une formation coréenne. Sauf qu’il y a eu un problème de communication et ce sont des joueurs de treize ans qui ont pointé leur nez à la Trocardière. Trop jeunes pour être opposés aux formations présentes ! Les organisateurs ont vite mis sur pied un match avec des joueurs du même âge. Histoire de ne pas être venus pour rien !

  • 10 francs la voiture !

Le tournoi de Rezé accueille l’équipe roumaine d’Ineu. Leur car, à bout de souffle, sera remis en état bénévolement durant le week-end par des mécaniciens de la TAN. Un bonheur pouvant en cacher un autre… Le chauffeur roumain, en déambulant autour des terrains, trouve une pièce de 10 francs et s’achète un billet de tombola. Bingo ! Le dimanche, lors du tirage au sort, c’est lui qui remporte le premier lot : une voiture. L’argent correspondant à la valeur de cette dernière lui permettra d’acheter un camion d’occasion en Roumanie et de créer son entreprise de transport.

  • Attentat

En janvier 2011, lors de la coupe d’Afrique des Nations disputée en Angola, la sélection togolaise fut la cible de tirs d’une bande rebelle. Résultat : trois victimes et deux joueurs blessés. L’un d’entre eux, Serge Akakpo, touché aux reins, avait disputé le tournoi de Rezé en 2005 avec l’AJ Auxerre, dont il était le capitaine. International français dans les équipes de jeunes, il avait choisi depuis de représenter son pays de naissance, à savoir le Togo. Il évolue aujourd’hui dans le championnat roumain, au FC Vaslui.

 

  • Folklorique

A l’occasion de la venue du FC U Craiova, un groupe de de danse folklorique roumain, Poza Danse, est intervienu lors de l’édition 2012.